Campagne annuelle de financement

A0000-0001-003

Je donne à un musée voué à la personne pour que les mémoires individuelles nourrissent notre mémoire collective de génération en génération.

Votre don sera, selon votre choix, affecté au fonds qui vous tient le plus à cœur :


A0000-0001-031

Fonds d’opération pour les expositions et les programmes éducatifs

Ce fonds permet la réalisation des expositions en salle, virtuelles et itinérantes.

Les sommes recueillies sont également investies pour la création des divers programmes éducatifs virtuels. Ceux-ci s’adressent à la clientèle scolaire de partout au Québec et aux aînés en résidence.

A0000-0001-031

Fonds pour le développement et l’entretien du site et de ses infrastructures

Le Musée est situé au cœur d’un parc qui s’est développé au fil des ans tout en demeurant accessible gratuitement. Les sommes déposées à ce fonds permettent le développement et l’entretien des jardins, des sentiers, de la Tour de l’innovation et des attraits qui datent de l’époque des Aubert de Gaspé. De plus, ces sommes permettent de maintenir l’accès gratuit à l’ensemble du parc.

A0000-0001-031

Fonds de dotation du Musée de la mémoire vivante

Un don versé au fonds de dotation perpétuel assure la pérennité du Musée et garantit l’accessibilité à sa collection de témoignages de vie et de récits de pratique.

Le don est investi dans le capital du fonds et demeure protégé à perpétuité. Les revenus générés annuellement par ce fonds sont versés au Musée. Ce fonds est administré par la Fondation Québec Philanthrope

Le fonds de dotation bénéficie du programme Mécénat Placements Culture. Pour chaque dollar recueilli, le gouvernement du Québec octroie une subvention de contrepartie qui est versée au capital du fonds.


Pour faire un don

Pour faire un don en ligne dans le fonds de votre choix Faites un don maintenant par l'entremise de CanaDon.org!


Pour faire un don par la poste dans le fonds de votre choix


Pour contribuer directement au fonds de dotation en ligne A0000-0002-058-1


Un don au Musée vous permet de recevoir un reçu fiscal et de profiter du programme de reconnaissance.

Merci de votre générosité.

Don de valeurs mobilières

La façon la plus avantageuse sur le plan fiscal de faire un don au Musée.

Un don de valeurs mobilières ou de fonds communs de placement est le moyen le plus efficace de donner de manière charitable. Puisque les taxes sur les gains en capital ne s’appliquent pas, le Musée de la mémoire vivante reçoit la pleine valeur marchande lorsque les valeurs mobilières sont vendues, et vous obtenez un reçu fiscal qui reflète votre contribution. Cela vous permet de donner plus et d’obtenir plus.

CanaDon, notre partenaire de confiance, traitera votre don de valeurs mobilières en notre nom. Voici comment cela fonctionne :

Remplissez le formulaire de don de valeurs mobilières en ligne avant le 16 décembre pour garantir un reçu fiscal pour 2021.

Fournissez les détails sur votre don de valeurs mobilières ou de fonds communs de placement. Une fois le formulaire rempli, téléchargez la lettre de directives destinée à votre courtier. Vous recevrez un courriel confirmant votre engagement. CanaDon recevra et traitera votre engagement.

Le formulaire vous permet de choisir le fonds du Musée de la mémoire vivante dans lequel votre don sera versé.

Envoyer la lettre de directives complétée à votre courtier autorisant le transfert de vos actions à CanaDon. Le transfert prend généralement entre 1 et 2 jours ouvrables pour s’inscrire dans le compte de CanaDon.

CanaDon vendra rapidement les actions

Une fois le produit de la vente reçu, CanaDon vous enverra un courriel de confirmation détaillé avec votre reçu fiscal pour don de bienfaisance et versera le produit de la vente à la Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé/Musée de la mémoire vivante.

Pour contribuer par un don de valeurs mobilières Faites un don maintenant par l'entremise de CanaDon.org!

Merci de votre générosité.

Don In Memoriam

Le don in memoriam est une manière éloquente de rendre hommage à une personne regrettée. De plus, en posant ce geste, vous aidez le Musée de la mémoire vivante à poursuivre sa mission.

Vous avez récemment vécu la perte d’un être cher.

Rien de plus symbolique que le don in memoriam « Pour que sa mémoire reste vivante ».

La Tour de l'Innovation

La Tour de l’innovation et l’exposition Des modèles inspirants d’hier et d’aujourd’hui a été rendue possible grâce à l’implication de la communauté.


En effet, la participation active de nombreuses personnes fut primordiale. Le Musée tient à remercier tous les témoins ainsi que les donatrices et les donateurs qui ont contribué à ce projet. Le Musée de la mémoire vivante souhaite que l’exposition Des modèles inspirants d’hier et d’aujourd’hui s’enrichisse au fil du temps. De nouveaux témoignages peuvent donc être ajoutés à l’exposition. Si vous désirez contribuer à la sauvegarde et au rayonnement de la mémoire régionale en témoignant, le Musée sera heureux de vous accueillir et d’enregistrer votre récit.

Une autre façon de vous impliquer dans ce projet est d’acheter symboliquement une marche (125 $), une section de passerelle (250 $) ou un palier virtuel (2 500 $). Voilà une occasion de rendre hommage à un être cher ou à inscrire votre nom pour que les visiteurs puissent voir l’étendue de l’implication communautaire liée à la Tour. Les fonds collectés contribuent à la sauvegarde, au rayonnement et à la transmission de la mémoire régionale.


Un reçu pour usage fiscal est remis pour chaque don.

A2018-0011-001

Merci pour votre participation.

Don important en culture et don de mécénat culturel

A0000-0001-024

Premier don important en culture

Obtenez un crédit d’impôt supplémentaire de 25% du gouvernement du Québec pour votre premier don important en culture s'il correspond aux critères suivants :

• Vous faites un don en argent de 5 000 $ à 25 000 $.

• Votre don est effectué auprès d’un organisme culturel (Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé).

Applicable une seule fois, le don doit être fait avant le 1er janvier 2023. Le crédit d’impôt pour don régulier est d’environ 50 %, selon les impôts que vous payez sur votre revenu annuel. Le crédit additionnel, d’une valeur de 25 % de votre don, s’y ajoute et réduit à près de 75 % le montant réel déboursé dans le cadre du don.

A0000-0001-024

Don de mécénat culturel

Un don de mécénat culturel est considéré avoir été fait si toutes les conditions suivantes sont remplies :

• Il s'agit d'un don en argent d'au moins 250 000 $.

• Le don a été fait par un particulier après le 3 juillet 2013.

• Le don a été fait à un organisme de bienfaisance enregistré qui œuvre dans le domaine des arts ou de la culture (Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé).

Un don de mécénat culturel donne droit à un crédit d'impôt au Québec de 30 % du montant du don.

Un don fait conformément à une promesse de don enregistrée auprès du ministère de la Culture et des Communications peut également constituer un don de mécénat culturel. Selon cette promesse, le particulier doit s'être engagé à verser au moins 250 000 $ au même organisme sur une période d'au plus dix ans, à raison d'un don d'un montant admissible d'au moins 25 000 $ par année.

Consultez le site de Revenu Québec pour plus de détails concernant ces programmes : cliquez ici

Le don planifié

Un don testamentaire pour assurer la transmission de vos témoignages d'une génération à l'autre


Un don planifié c'est un(e)

Don testamentaire

Don d'assurance-vie

Fonds de dotation

Fiducie de bienfaisance

Rente de bienfaisance

Le Musée de la mémoire vivante est membre du programme de sensibilisation aux dons planifiés Volonté de faire. À la consultation de ce programme, l'on découvre une forme de don qui est à la portée de tous, notamment le don testamentaire qui peut être très avantageux fiscalement.

Pour accéder au site Volonté de faire cliquez sur le logo.

Programme de reconnaissance

Il n'y a pas de petit don, tous les dons sont importants. Ils permettent d'assurer la pérennité du Musée de la mémoire vivante et de sa collection de témoignages et de récits de vie accessible à tous.

Profitez du programme de reconnaissance du Musée.

A0000-0005-007

Information

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'information au sujet des dons et des diverses possibilités qui vous sont offertes.
Jean-Louis Chouinard, administrateur
Musée de la mémoire vivante
710, av De Gaspé Ouest
Saint-Jean-Port-Joli (Québec)
G0R 3G0
T: 418 358-0518
F: 418 358-0519
Info: jl.chouinard@memoirevivante.org