Marcel Dargis, peindre son histoire


Marcel Dargis, peindre son histoire

Une nouvelle exposition où la mémoire se transpose sur les toiles du peintre d’art naïf Marcel Dargis. L’artiste rend avec justesse les modes de vie de son enfance et de sa jeunesse, ceux du Québec des années 1935 à 1960.

Les œuvres de Marcel Dargis transportent l’observateur au cœur de notre patrimoine. Il rejoint celles et ceux qui ont souvenir de cette époque et captive les plus jeunes qui la découvre. La vie familiale et sociale, les légendes et l’histoire sont des thèmes que Marcel Dargis raconte admirablement avec ses pinceaux.

À ne pas manquer, du 2 juin au 14 octobre 2024.

P2024-9-1

Exposition itinérante : Traces et mémoires du régime seigneurial au Québec

Château Ramezay, du 23 mars au 8 septembre 2024

E1034-0001-001

Le régime seigneurial au Québec, mode de vie instauré vers 1620 en Nouvelle-France, est aboli officiellement en 1854. Force est de constater que des persistances de ce régime se sont manifestées au-delà de son abolition et certaines jusqu’à nos jours. L’exposition met en évidence des traces du régime seigneurial, dont le paiement des rentes ou des « taxes » seigneuriales, jusqu’à la fin du XXe siècle, le maintien de certains privilèges au sein de quelques familles et de communautés religieuses, etc.

Cette exposition résulte d’un partenariat entre le Musée et l’historien et professeur de l’Université de Sherbrooke, Benoit Grenier.

*Pour réserver cette exposition itinérante, écrivez à information@memoirevivante.org

A0000-0003-110