Documentation

Documentation

Vous trouverez ici toute la documentation destinée à l’enseignant ainsi qu’aux élèves pour les activités de la visite virtuelle et de la rencontre intergénérationnelle.

Cliquez sur l’image pour accéder au document.

VISITE VIRTUELLE MÉMOIRES D’UN QUÉBEC D’HIER – 3E CYCLE DU PRIMAIRE

VISITE VIRTUELLE MÉMOIRE D’UN QUÉBEC D’HIER– 2E CYCLE DU SECONDAIRE

ACTIVITÉ « RENCONTRE INTERGÉNÉRATIONNELLE »
3E CYCLE DU PRIMAIRE ET 2E CYCLE DU SECONDAIRE

A0000-0010-007

Primaire

A0000-0010-008

Secondaire

Documentation pour les enseignants

Expositions virtuelles

Expositions virtuelles du Musée de la mémoire vivante

Poursuivez votre visite du Musée de la mémoire vivante en consultant nos expositions virtuelles. Vous y découvrirez d’autres témoignages et récits de vie complémentaires au programme scolaire.

Un homme de conviction, Wheeler Dupont (1906-1982)

P2016-19-36

Être homme, c’est placer l’intérêt commun au-dessus des intérêts personnels ou privés, travailler au bonheur de la collectivité et non seulement à son propre bonheur.

Wheeler Dupont, cité dans le journal L’Action,1962

La pêche à l'anguille sur la Côte-du-Sud

2016-8-22

Après avoir traversé discrètement les siècles, la pêche à l’anguille se pratique toujours dans la région de la Côte-du-Sud.

Cette exposition est hébergée par le Musée virtuel du Canada,

Dans l’esprit du lieu Saint-Jean-Port-Joli :

A0000-0001-021

Une exposition virtuelle qui vous offre un parcours patrimonial et culturel de la municipalité. Présentée en sous-thèmes, l’exposition vous fera découvrir le patrimoine bâti, les œuvres d’art, les sculptures ainsi que les événements de sculpture qui font la renommée de Saint-Jean-Port-Joli.

Le dernier pêcheur de marsouins :

e2007-0012-30

Hébergée par le Musée virtuel du Canada, cette exposition retrace les événements entourant la pêche aux bélugas, autrefois appelés marsouins, à Rivière-Ouelle. Une exposition qui couvre 240 ans d’histoire !

Émélie Chamard, femme d’avant-garde :

P2011-13-30

Hébergée par le Musée virtuel du Canada, cette exposition dresse le portrait d’Émélie Chamard, une femme de Saint-Jean-Port-Joli, connue pour ses talents pour le tissage, mais aussi pour l’entrepreneuriat. Sa réputation lui vaudra d'être nommée instructrice pour le ministère de l'Agriculture, soucieux de conserver les traditions artisanales québécoises.