Présentation

PRÉSENTATION DU PROGRAMME MÉMOIRES D’UN QUÉBEC D’HIER

Le programme éducatif du Musée de la mémoire vivante, qui s’adresse à un public de niveau primaire et secondaire, se veut une adaptation des collections et des expositions qui y sont présentées. Plus précisément, il comporte deux principaux volets : la visite virtuelle dans un premier temps et la rencontre intergénérationnelle, en tant qu’activité post-visite, dans un deuxième temps.

Grâce à ce programme éducatif virtuel, le Musée a pour ambition de stimuler la transmission intergénérationnelle de connaissances dans un but de sauvegarde de notre patrimoine culturel immatériel.

Mémoires d’un Québec d’hier s’arrime avec les exigences ministérielles, tant pour ce qui est des contenus de formation offerts que des compétences disciplinaires ciblées et des compétences transversales développées. De plus, tout comme le programme de formation de l’école québécoise, le programme éducatif proposé ici par le Musée s’inscrit dans une approche pédagogique qui privilégie le décloisonnement des disciplines.

E1001-0139-002

« Une médiatrice du Musée anime la visite virtuelle Mémoires d’un Québec d’hier pour une classe du secondaire ».

Pour faciliter l’accès à son programme éducatif virtuel, le Musée de la mémoire vivante collabore avec École en réseau, lui-même soutenu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’être membre d’École en réseau pour participer à une activité animée par le biais de leur plateforme numérique.

« L’École en réseau (ÉER) a pour mission d’accompagner les intervenants scolaires dans le développement d’une capacité de collaboration entre différentes classes, de la même commission scolaire ou d’ailleurs dans le monde, afin d’améliorer les apprentissages des élèves avec l’usage du numérique. Ce modèle repose sur les dynamiques de réseaux qui offrent une nouvelle voie à l’apprentissage. Il contribue au déploiement de nouvelles pratiques d’organisation scolaire et pédagogique qui s’inscrivent au cœur des compétences du 21e siècle attendues chez les élèves selon l’UNESCO. »


Le Musée de la mémoire vivante collabore avec :

A0000-0002-042

Répertoire culture-éducation

A0000-0002-219

Guide des sorties scolaires

La phase 1 du programme éducatif : la visite virtuelle

Lors de la visite virtuelle Mémoires d’un Québec d’hier, un médiateur ou une médiatrice du Musée de la mémoire vivante anime et dirige la séance qui se déroule à l’aide de la plateforme de vidéoconférence VIA. Dans un premier temps, une présentation du Musée est effectuée. Les élèves seront en mesure de comprendre l’unicité et l’originalité du Musée de la mémoire vivante au Canada en abordant sa mission et sa collection. Dans un deuxième temps, la médiatrice ou le médiateur explique le déroulement de la visite virtuelle et donne les consignes aux élèves. Dans un troisième temps, la visite virtuelle est animée. Cette visite comporte particulièrement des extraits de témoignages, des photos ou tout autre support visuel jugé pertinent à la compréhension de la thématique choisie.

P2011-11-118

La phase 2 du programme éducatif : la rencontre intergénérationnelle

La rencontre intergénérationnelle Mémoires d’un Québec d’hier est offerte aux classes qui ont envie de pousser plus loin leur expérience avec le Musée de la mémoire vivante. Cette activité est offerte une fois la visite virtuelle faite puisque les élèves sont déjà sensibilisés à la mission du Musée et aux techniques de collecte de témoignages.

Cette activité se déroule en deux étapes obligatoires : la création d’un questionnaire d’entrevue intergénérationnelle, qui nécessite l’intervention virtuelle du Musée, et la rencontre intergénérationnelle, qui s’effectue à l’extérieur de l’école de manière autonome par les élèves ou durant les heures de classe (à la discrétion des enseignantes et enseignants).


Extrait du témoignage de Lise Bélanger recueilli par Nathan Chouinard

Nathan Chouinard, de l’école primaire Saint-Jean à Saint-Jean-Port-Joli, interroge sa grand-mère, Lise Bélanger, sur l’alimentation pendant sa jeunesse. Ils ont participé au projet Musée de la mémoire vivante à l’école en 2010.


Extrait du témoignage de Jean-Marie Gagnon et Jeannine Richard recueilli par Maighan Gagnon

Maighan Gagnon, de l’école secondaire Bon-Pasteur à L’Islet, partage ses impressions après avoir participé au projet Musée de la mémoire vivante à l'école en 2010. Elle avait rencontré ses grands-parents, Jean-Marie Gagnon et Jeannine Richard.

Visite virtuelle personnalisée

Choisir la thématique de l’activité

La visite virtuelle personnalisée est disponible sur demande auprès du Musée de la mémoire vivante. Tout comme la visite virtuelle en jumelage, elle se déroule à l’aide du logiciel de vidéoconférence VIA et elle comporte deux volets : la visite virtuelle du Musée suivie d’une rencontre intergénérationnelle. Comme il s’agit d’une visite virtuelle personnalisée, l’enseignant ou l’enseignante peut choisir, avec le Musée, la date de la visite ainsi que la thématique de l’activité. Du matériel pédagogique est également fourni.

Coût : 3 $ par élève

Pour plus d’informations au sujet de cette activité :

Miriam Gagné, historienne et médiatrice culturelle
Musée de la mémoire vivante
710, av De Gaspé Ouest
Saint-Jean-Port-Joli (Québec)
G0R 3G0
Info: m.gagne@memoirevivante.org
T: 418 358-0518
F: 418 358-0519

Visite virtuelle en jumelage ÉER

Des visites virtuelles du Musée de la mémoire vivante sont prévues à date fixe par l’entremise du service de jumelage d’École en réseau. Vous pouvez vous inscrire aux activités de janvier et de février 2020 sur le site d’École en réseau ou prendre contact avec nous.

Cette activité est gratuite !

Calendrier des activités

Consultez notre calendrier des activités pour connaître les dates prévues pour les activités de jumelage de l’hiver 2020 ou prenez contact avec nous !

Myriam Gagné, historienne et médiatrice culturelle
Musée de la mémoire vivante
710, av De Gaspé Ouest
Saint-Jean-Port-Joli (Québec)
G0R 3G0
Info: m.gagne@memoirevivante.org
T: 418 358-0518
F: 418 358-0519