ACTUALITÉS / ACTIVITÉS

Une subvention pour une nouvelle exposition

Le Musée de la mémoire vivante a reçu une subvention du gouvernement du Québec pour renouveler son exposition permanente.

Dans le cadre du programme Appel de projets pour le soutien des expositions permanentes et itinérantes du ministère de la Culture et des Communications, un projet de renouvellement de l’exposition permanente du Musée a été déposé. À la suite d’une première analyse régionale et d’une seconde analyse par un comité provincial, le Musée a obtenu une réponse positive du Ministère. Le Musée recevra un total de 134 375 $ pour réaliser Mémoire : un héritage vivant (titre provisoire) qui sera en salle à l’été 2026.

C’est Mathieu Rivest, député de Côte-du-Sud, qui a fait l’annonce, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, que la Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé/Musée de la mémoire vivante recevrait la somme précitée.

A2016-0001-005-1

Le ministre Lacombe mentionne : « Les institutions muséales mettent en valeur notre culture à travers de fabuleuses collections ainsi que des expositions inédites et invitent les citoyennes et citoyens à découvrir l’art et le patrimoine sous toutes ses formes de même qu’à s’en enrichir. Nous sommes fiers de soutenir nos institutions muséales québécoises dans l’accomplissement de leur mission et la valorisation de leurs expositions. Les Québécoises et les Québécois sont conviés à visiter nos institutions muséales et leurs nouvelles expositions partout au Québec. »

M. Mathieu Rivest, député de Côte-du-Sud, a dit : « Les musées en région contribuent à renforcer l’identité régionale en mettant en valeur l’histoire, la culture et les traditions locales. En contribuant financièrement, nous soutenons la préservation et la promotion de l’identité régionale, ce qui renforce le sentiment d’appartenance des citoyens. C’est un investissement précieux pour les générations présentes et futures. »

Publié le 5 février 2024