ACTUALITÉS / ACTIVITÉS

Le Souper des anciens Canadiens

L’activité-bénéfice annuelle du Musée aura lieu le 30 septembre à 17 h, à La Roche à Veillon. Ce sera l’occasion de faire connaissance avec un homme qui a eu un énorme coup de cœur pour notre région et ses sous-bois exhibant les plus beaux champignons.


La cueillette de champignons regagne en popularité depuis quelques années, notamment, sur la Côte-du-Sud. Serge Saint-Pierre, mycologue amateur au sein du Cercle de mycologie des Appalaches, s’intéresse depuis 2011 à Henry A.C Jackson (1877-1961), naturaliste et aquarelliste devenu mycologue amateur qui a fait sa marque dans l’histoire de la mycologie du Québec, et plus particulièrement de la région de Saint-Aubert de L’Islet. Jackson s’est lié d’une profonde amitié avec la région et ses habitants.

Henry Jackson a effectivement choisi Saint-Aubert de L’Islet comme lieu de résidence estivale de 1930 à 1950. Il y a accueilli des mycologues de renom, tant américains que canadiens, et s’est lié d’une profonde amitié avec les habitants de la région.

A0000-0003-113

Ethnologue de formation, Serge Saint-Pierre a mené des enquêtes de terrain et complété plusieurs recherches au sujet de Jackson. Grâce à ces travaux et au terme de la conférence de M. Saint-Pierre, vous aurez un regard nouveau sur les sous-bois de notre région et les champignons qui les peuplent.

Un rendez-vous à ne pas manquer !

Quand : le 30 septembre 2023 à 17 h

Où : La Roche à Veillon

Coût : 75 $ par personne, remise d’un reçu fiscal de 35 $

Pour vous procurer des billets en ligne, cliquer ici.

Les billets sont également en vente au Musée de la mémoire vivante.

Cette activité-bénéfice permet au Musée de la mémoire vivante d’organiser pour ses visiteurs et pour la population divers événements et ateliers et de maintenir l’accès gratuit au site extérieur. Aidez le Musée à poursuivre sa mission de mémoire et son apport culturel pour tous.

Pour information ou Tel. 418 358-0518

Publié le 29 août 2023