ACTUALITÉS / ACTIVITÉS

Traces et mémoires du régime seigneurial

L’exposition itinérante portant sur les traces du régime seigneurial et réalisée par le Musée de la mémoire vivante est présentée dans le grand hall jusqu’au 4 juin.


Comme le mentionne son titre, Traces et mémoires du régime seigneurial, présente ce mode de vie instauré vers 1620 en Nouvelle-France. Bien qu’il ait été aboli officiellement en 1854, nous constatons que des persistances du régime seigneurial se sont manifestées au-delà de son abolition et certaines se manifestent encore aujourd’hui. L’exposition met en évidence des traces parfois surprenantes du régime seigneurial jusqu’à la fin du XXe siècle. Elle souligne également le maintien de certains privilèges, entre autres, au sein de quelques familles et de communautés religieuses.

Un volet pour les enfants a été développé. Ceux-ci reçoivent un cahier ludique sur le sujet et ont la possibilité de réaliser sur une table de jeu un casse-tête représentant des manoirs du Québec.

Depuis qu’elle est disponible pour location, en juillet 2022, l’exposition itinérante a été présentée à Trois-Pistoles et à Mascouche. De juin jusqu’à l’automne 2023, c’est la Maison de nos Aïeux à Sainte-Famille, île d’Orléans qui l’offrira à ses publics.

L’exposition résulte d’un partenariat entre le Musée et l’historien et professeur de l’Université de Sherbrooke, Benoit Grenier.

A2023-0002-001

Si vous désirez louer cette exposition, vous pouvez contacter la directrice générale, Bianka Roy au 418 358-0518 ou

Publié le 22 février 2023