ACTUALITÉS / ACTIVITÉS

Début des inscriptions pour les prochaines activités virtuelles éducatives

En ce début d’année scolaire, le Musée présente son offre éducative à distance en collaboration avec École en réseau.

Des pommes à croquer ! : 2e cycle

Des extraits de témoignages et des photographies anciennes sont présentés aux élèves par la médiatrice du Musée dans le but de les sensibiliser à l’histoire de la culture des pommes. Les variétés et les traditions entourant la cueillette et la transformation seront abordées. Par la suite, les élèves seront invités à créer des œuvres qui témoignent d’une expérience liée aux pommes à travers l’écriture ou l’art. Ceux qui le souhaitent pourront contribuer à la mission du Musée en partageant leurs productions lors de la prochaine exposition virtuelle “Un patrimoine à croquer”.

Inscriptions ouvertes jusqu'au 24 septembre. Pour vous inscrire en ligne, cliquez ici.


Le bureau de Philippe-Aubert-de-Gaspé : 2e et 3e cycle

Visitez une reconstitution du bureau de Philippe Aubert de Gaspé, auteur du roman historique Les Anciens Canadiens publié en 1863 et dernier seigneur de Port-Joly, à travers cette histoire audio interactive. Des enregistrements vocaux et des extraits de témoignages décrivent des objets qui lui ont appartenu, leur utilisation et leur importance dans sa vie, permettant ainsi d’acquérir des connaissances de manière ludique.

Ce programme est accessible tout au long de l'automne. Pour vous inscrire en ligne, cliquez ici


Mémoires de papier : 2e cycle

Inspirée de l'exposition Pourquoi écrivent-elles tant ? à l'affiche au Musée de la mémoire vivante, cette activité destinée au 2e cycle du primaire est l’occasion d’aborder le genre littéraire du journal intime ainsi que la poésie avec les élèves. Après une rencontre avec la médiatrice culturelle du Musée qui présentera l’exposition aux classes, l’auteure Clémence Dumas-Côté accompagnera les élèves dans l’écriture poétique d’un moment intime de leur vie à travers trois ateliers et des rétroactions sur leurs écrits.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 septembre. Pour vous inscrire en ligne, cliquez ici.


Le loup-garou du Kamouraska : 3e cycle

En 1766 et en 1767, des articles parus dans le journal « La Gazette de Québec » mettent en garde la population du Québec contre un loup-garou qui, selon les propos de certains témoins, rôderait dans la région du Kamouraska. En 2021, nous pourrions croire que cette histoire fut inventée de toute pièce. Pourtant, les journaux de l’époque ont publié ces articles avec des intentions sérieuses. Des indices laissés au Musée de la mémoire vivante pourraient-ils nous aider à élucider le mystère ?

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 4 octobre. Pour vous inscrire en ligne, cliquez ici.


Pour information contactez le 418-358-0518 ou

Publié le 2 septembre 2021