ACTUALITÉS / ACTIVITÉS

De fil en aiguille, Françoise Bonzon

Assistez au lancement de cette nouvelle exposition virtuelle le 10 juin à 19 h 30 en direct sur la page Facebook du Musée

Cette nouvelle exposition en deux volets raconte la vie et présente l’œuvre de Françoise Bonzon, une artiste brodeuse d’origine française qui s’est établie au Québec avec sa famille en 1968.

Françoise Bonzon a effectué un premier séjour dans la région de Montmagny dans les années 1970 avant de venir s’y installer pour de bon au début des années 1990, après des passages dans Charlevoix et à Québec.

Bien qu’elle ait toujours été créative — déjà, en France, elle écrivait, peignait, étudiait l’histoire de l’art — c’est au Québec, vers la fin des années 1970, que Françoise Bonzon a découvert sa passion pour la broderie, en particulier la peinture à l’aiguille. Après être allée se perfectionner dans une école de broderie de Victoria en Colombie-Britannique, sa passion pour la broderie est vite devenue son métier, un métier qui pour elle était une grande source de fierté. Au fil des ans, elle a su développer un style qui mariait les techniques traditionnelles et l’imagination. Elle a produit de nombreuses œuvres notamment pour la Ville de Québec et des collectionneurs privés en plus de participer à plusieurs expositions au Québec, en France et aux États-Unis.

P2019-21-245
P2019-21-114

Cette exposition vous convie à découvrir l’histoire de cette femme et artiste méconnue, non seulement à travers ses œuvres, mais aussi par des témoignages de personnes qui l’ont connue et par des poèmes qu’elle a écrits tout au long de sa vie. Le premier volet de l’exposition est consacré à sa vie en France, de son enfance à son rôle de mère et le deuxième volet présente son arrivée au Québec et nous fait voyager à travers une partie de son œuvre.


Pour information contactez le 418-358-0518 ou

Publié le 7 juin 2020