ACTUALITÉS / ACTIVITÉS

A0000-0003-069

LE REPIQUAGE ET LES SOINS AUX JEUNES PLANTS

Nous vous présentons le second article de la série hebdomadaire sur des techniques horticoles pour vos aménagements extérieurs et vos plantes intérieures. Cette initiative rejoint les valeurs de développement durable du Musée, mais aussi de sa mission. En effet, plusieurs trucs et astuces tiennent de la transmission orale. D’ailleurs, si vous le désirez, vous pouvez nous faire part de vos savoirs et conseils par la page Facebook ou par courriel. Bonne lecture et bon jardinage !

Les semis lèvent

J2020-0001-017

Mimosa - les cotylédons et au-dessus la première vraie feuille

Cotylédons et vraies feuilles

Deux feuilles embryonnaires appelées cotylédons apparaissent de part et d’autre d’une mince tige, sauf si vous avez semé des graminées ou quelques autres espèces. Les cotylédons captent la lumière et nourrissent la plantule. Tant qu’ils ne sont pas tombés, il est inutile, voire déconseillé, de fertiliser les plantules. Vous risqueriez de brûler les fines racines

Les bons gestes

L’éclairage est crucial lorsque les graines ont germé. Si vous ne disposez pas d’un éclairage artificiel adéquat (Rf. Article précédent Les semis), placez vos plateaux ou pots de culture près d’une fenêtre au sud. Quotidiennement, tournez d’un quart de tour vos plateaux pour avoir des plants droits. Si vous avez un éclairage artificiel, la distance entre la source de lumière et vos plantules doit être de 10 à 15 cm.

Le dôme transparent que vous avez utilisé pour créer un effet de serre n’est plus requis. Cependant, habituez vos plantules à vivre à l’air libre graduellement. Enlevez le dôme le jour et remettez-le la nuit pendant 3 à 4 jours.

Surveillez l’humidité du substrat. Vous verrez qu’il sèche beaucoup plus rapidement. Des plantules qui manquent d’eau et s’affaissent ne reprendront pas de vigueur comme le ferait une plante adulte. De l’eau à température de la pièce est utilisée pour l’arrosage qui se fait en délicatesse pour ne pas déraciner les jeunes pousses. Arrosez par le haut, telle la pluie, comme cela se produit naturellement dans la nature. Laissez sécher légèrement d’un arrosage à l’autre.

Éclaircissage

Éclaircir les semis est nécessaire surtout s’ils ont été faits à la volée. Lorsque les premières feuilles se touchent, cela nuit à la croissance de vos plants. Vous devez donc faire un éclaircissage pour créer de l’espace entre les jeunes plants en attendant que les premières vraies feuilles apparaissent.


NE TIREZ PAS sur les plants à éliminer. Vous risqueriez d’abîmer les racines de leurs voisins. Prenez des ciseaux et coupez au ras du sol les plants nuisibles. Vous pouvez cibler ceux qui semblent plus faibles. C’est « brise cœur », mais il est nécessaire de le faire pour avoir une production de belle qualité.

J2020-0001-021

Source de l'image : Les Semis, collection Terre-à-Terre, 2004

Ci-dessous, les petits plants de tomates marqués d’un X rose pourraient être coupés. Ils pourraient également être tous repiqués, sauf les retardataires marqués d’un X orange.

J2020-0001-015

Pélargonium, Photo : Musée de la mémoire vivante

Habituellement, cette opération n’est pas requise si vous avez semé en rangées espacées. Il est possible, par mesure de prudence, que vous ayez semé plus de plants que votre potager et que vos plates-bandes peuvent accueillir. Ne conservez que la quantité nécessaire. Faites des heureux ou éliminez les plants les moins prometteurs.

La température

Dans la nature, la température nocturne est plus basse que la température diurne. Abaissez la température de l’endroit où vous cultivez vos plants pendant la nuit, d’environ 5 à 6 degrés Celsius (Températures recommandées : le jour entre 21 et 23 degrés – la nuit entre 15 et 17 degrés). Vous obtiendrez des plants plus compacts et risquerez moins de les voir s’étioler.

La fertilisation

Lorsque les vraies feuilles apparaissent, il est temps de commencer la fertilisation hebdomadaire. Faciles à reconnaître, les vraies feuilles sont différentes des cotylédons. Elles sont semblables, mais plus petites que les feuilles adultes. L’utilisation de l’engrais soluble est la solution la plus simple à cette étape. Les engrais à base d’algues ou de poissons donnent de très bons résultats. Une formule générale telle le 20-20-20 convient. Toutefois, une concentration de type 15-30-15 assure de meilleurs résultats pour les annuelles à fleurs.

ATTENTION : Tant que vos plants ne sont pas matures, utilisez que la moitié de la dose d’engrais recommandée sur le mode d’emploi pour éviter de brûler les racines fragiles.

La fertilisation à la dose inscrite sur les contenants débutera lorsque vos plants seront adultes. Ce sera très probablement lors de la transplantation à l’extérieur. Vous aurez le choix entre divers produits naturels ou non. Les fertilisants peuvent aussi varier selon que vous plantiez en pleine terre ou en contenants. Nous aborderons ce sujet plus tard

J2020-0001-019

Source de l'image : www.aujardin.info

Le pinçage

Certaines plantes à croissance rapide nécessitent d’être pincées pour avoir un port plus buissonnant et une floraison plus abondante (ex. les cosmos, les lavatères). Pincer c’est supprimer l’extrémité de la tige où se trouve le bourgeon terminal, là où les nouvelles feuilles apparaissent.

Vous pouvez le faire avec les ongles du pouce et de l’index — d’où le terme pincer — ou avec des ciseaux. Il faut attendre que le plant ait de 6 à 8 feuilles avant de le pincer. Vous le faites immédiatement au-dessus d’une feuille ou d’une paire de feuilles. Vous verrez rapidement de nouvelles tiges apparaître aux aisselles des feuilles.

Vous pouvez également pincer d’autres types de plants comme les jeunes géraniums et même des vivaces au jardin pour les densifier.

Le repiquage

Le repiquage, c’est transférer un plant dans un contenant plus grand pour lui permettre de se développer. Les racines auront plus d’espace et vos plants seront plus beaux. Les semis intérieurs requièrent en moyenne un repiquage pendant leur période de croissance.

J2020-0001-013

Pélargonium, Photo : Musée de la mémoire vivante

Le moment pour repiquer va selon la vitesse de croissance de chaque espèce. Attendez que les plantules aient au moins deux à quatre vraies feuilles avant de les repiquer. Vous pouvez aussi attendre que le feuillage recommence à se toucher dans votre plateau de culture après avoir coupé les pousses en trop.

Il est bon d’arroser vos semis une douzaine d’heures avant de les repiquer. Ainsi, les racines ne souffriront pas d’être exposées à l’air.

Remplissez à l’avance les contenants qui recevront vos plants. Si vous utilisez des contenants recyclés, n’oubliez pas de percer des trous de drainage. Mettez-y le substrat bien humide et faites un trou en proportion de la petite motte de substrat et de racines que vous y transplanterez. Ceci évite d’exposer les racines trop longtemps à l’air.

J2020-0001-022

Source de l'image : Les Semis, collection Terre-à-Terre, 2004


Pour manipuler vos plantules, utilisez une petite fourchette, une cuillère ou la pointe d’un vieux couteau à bout rond (couteau à beurre). Tenez les plantules par les feuilles et non par la tige qui risque de casser ou d’être écrasée. Une feuille cassée a peu d’impact, d’autres repousseront. Une tige cassée, c’est la mort du plant.

À quelle profondeur replanter les jeunes plants ? Ils sont plantés plus profondément dans leur nouveau contenant. En général, ils sont enfouis jusqu’aux cotylédons.

Les cotylédons peuvent être tombés après avoir jauni, ce qui est normal. Le niveau de mise en terre sera d’un à deux millimètres sous la vraie feuille la plus basse. Votre plant sera plus solide, car il produira de nouvelles racines le long de la tige nouvellement sous terre.

Placez vos pots dans une soucoupe ou un plateau à rebord et arrosez-les délicatement. Le substrat baissera probablement, ajoutez-en un peu avec une cuillère pour maintenir un niveau de sol optimal. Si beaucoup d’eau s’accumule dans le plateau, retirez le surplus pour éviter que les pots trempent plusieurs heures. Ceci peut faire pourrir les racines de vos plants.

Remettez vos plants sous l’éclairage artificiel. Si vous utilisez l’éclairage naturel d’une fenêtre, ne placez pas vos plants au soleil le jour même et le lendemain. Habituez graduellement vos jeunes plants à être au soleil à raison de quelques heures par jour.

Vous avez semé des graines en godets de tourbe. Il peut être nécessaire de repiquer les jeunes plants. Avec un peu d’observation, vous saurez s’il faut le faire. C’est nécessaire si vous devez arroser tous les jours et parfois à deux reprises ou si les racines sortent au travers du godet. Vous avez choisi l’utilisation des godets de tourbe parce que vous y faites pousser une plante à racines supportant mal la manipulation. Dans ce cas, ne sortez pas le jeune plant du godet


Choisissez un godet de tourbe un peu plus grand. Déposez votre plant avec son contenant dans le nouveau godet pour que le substrat recouvre complètement le rebord du premier contenant et la tige jusqu’aux cotylédons.

Pourquoi recouvrir le rebord du premier godet avec le substrat ? Parce que s’il est hors de la terre, le rebord séchera plus rapidement que le substrat et par capillarité il asséchera rapidement ce dernier. Ceci créera un stress au niveau des racines

J2020-0001-020

Source de l'image : Les Semis, collection Terre-à-Terre, 2004

Pour vous faciliter la tâche, coupez le rebord du godet au niveau du substrat avant de procéder au repiquage dans un godet plus grand. Faites de même lors de la plantation en plein terre.

J2020-0001-018

Source de la photo : YouTube, Une fleur parmi les fleurs

C’est ce qui résume les principaux soins dont vos jeunes plants auront besoin au cours des semaines à venir.


Le prochain article traitera des soins printaniers aux plantes de maison.

Rédaction : Judith Douville 2020/04/05

Pour information contactez le 418-358-0518 ou

Publié le 8 avril 2020