ACTUALITÉS / ACTIVITÉS

Les persistances du régime seigneurial au Québec

Un projet d’exposition itinérante pour le Musée de la mémoire vivante

Dans le cadre du 400e anniversaire du régime seigneurial au Québec, en 2020, le Musée de la mémoire vivante entend bien répondre à l’engouement populaire manifesté à l’égard de l’histoire seigneuriale, particulièrement depuis la diffusion des travaux de recherche en histoire orale menés par l’historien Benoît Grenier et filmés par la cinéaste Stéphanie Lanthier.

Le Musée de la mémoire vivante, qui a reçu l’ensemble des archives de l’équipe de recherche, souhaite rendre ce matériel disponible par le biais d’une exposition qui pourrait parcourir le Québec au courant des prochaines années. La réalisation de cette exposition, intitulée « Mémoires et persistances du régime seigneurial au Québec », est conditionnelle à l’obtention d’un soutien financier.

A2019-0012-029

L’exposition bilingue dévoilera les continuités du régime seigneurial après l’Acte d’abolition de 1854. Des exemples de ces persistances, notamment perceptibles dans la gestion des terres, dans le patrimoine religieux et familial ou dans le paysage agricole, seront illustrés et expliqués à travers quatre grandes thématiques. Celles-ci, ayant pour objectif d’illustrer les contenus, seront principalement soutenues par des témoignages oraux, mais aussi par des artefacts originaux, des cartes géographiques, des photographies, etc. Le Musée de la mémoire vivante a également pour ambition d’offrir des activités éducatives pour les enfants et les adolescent.e.s. D’une part, un jeu sur une plateforme numérique sera disponible pour les enfants et d’autre part, le contenu de l’exposition pourra être visité par les classes du primaire et du secondaire qui en feront la demande.

A2016-0016-015

L’équipe principalement attitrée à ce projet est composée de Sandra Zapata, muséologue et conservatrice, ainsi que de Myriam Gagné, historienne et médiatrice culturelle.

Pour information contactez le 418-358-0518 ou

Publié le 29 octobre 2019