ACTUALITÉS / ACTIVITÉS

Offres d’emplois d’été - Prolongées jusqu'au 11 mai

Le Musée de la mémoire vivante est à la recherche de passionné(e)s pour former sa prochaine équipe d’animation estivale.

A2016-0016-003

Le Musée de la mémoire vivante est à la recherche de passionné(e)s pour former sa prochaine équipe d’animation. La conservation et la diffusion du patrimoine immatériel vous intéressent? Vous adorez travailler avec des publics variés? Vous adorez lier nature et culture? Vous désirez vivre une expérience unique dans un musée qui l’est tout autant? Jetez un coup d’œil aux deux offres ci-dessous, vous pourriez bien y trouver l’emploi parfait pour l’été prochain.

Aide-médiateur

E2012-0062-001

Enregistrement d’un témoignage à Shipshaw

Fonctions

L’aide-médiateur est responsable d’accueillir et d’accompagner les visiteurs. Par son écoute et ses actions, il est aussi à même de proposer à ceux-ci de témoigner de souvenirs ou de savoir-faire qui seront conservés dans la collection du Musée. Il accompagne le témoin (le visiteur) tout au long du processus d’élaboration et d’enregistrement de son témoignage. Pour ce faire, il doit :

- faire connaître la mission et les activités du Musée ainsi que ses programmes hors les murs, dans le but d’amener le visiteur à déposer ses témoignages;

- expliquer aux visiteurs l’importance de la collecte de témoignages en tant que moyen de sauvegarde du patrimoine mémoriel qui est transmis de génération en génération par l’oralité;

- démontrer que chaque personne est porteuse de savoirs et qu’elle est un chaînon essentiel de la transmission du patrimoine.

L’aide-médiateur peut également être appelé à :

- accueillir les visiteurs;

- participer à l’organisation d’un événement de collecte de témoignages;

- guider et animer les visites et activités de groupe pour les divers publics du Musée, dont les programmes visant les jeunes publics;

- voir au bon déroulement des différentes activités.

Cet emploi d’été est une occasion d’acquérir une expérience riche en interprétation du patrimoine dans un contexte unique, celui des témoignages et récits de vie. Il est aussi une opportunité de développer des habiletés utiles en communication et en service à la clientèle.

L’aide-médiateur sera aussi en mesure d’acquérir une expérience de terrain dans l’enregistrement et le montage de témoignages.

Exigences

Les personnes recherchées doivent répondre aux critères d’éligibilité du programme Emploi Été Canada ou Jeunesse Canada au Travail

- Avoir terminé au minimum une première année d’étude universitaire dans l’un des domaines suivants : ethnologie, anthropologie, histoire, muséologie ou communication.

- Avoir développé une expérience pertinente auprès du public en communication, en interprétation et en animation.

- Démontrer une capacité à assimiler, à diffuser et à vulgariser de l’information à caractère historique et patrimonial.

- Posséder une connaissance approfondie de l’histoire, principalement québécoise et canadienne, et un intérêt marqué pour le patrimoine culturel.

- Faire preuve d’une facilité à utiliser des ordinateurs et des logiciels de traitement de texte, de traitement photo et de montage audio et vidéo.

- Démontrer une excellente maîtrise du français parlé et écrit, de même qu'une bonne maîtrise de l’anglais parlé.

- Posséder une grande capacité d'écoute et d’entregent ainsi qu’un esprit d’initiative.

- Faire preuve d’une capacité à planifier et gérer son temps efficacement.

- Démontrer une capacité à planifier, concevoir, mettre en œuvre et mener à terme un projet ou une tâche.

- Être disposé à travailler en équipe.

Guide-interprète du patrimoine

A2009-0006-001

Exposition Souvenirs de table. © Jean Beaulieu 2009

Membre de l’équipe d’animation, le guide-interprète du patrimoine va à la rencontre des divers publics du Musée afin de susciter leur intérêt, leur compréhension et leur appréciation à l’égard des thèmes culturels et historiques abordés.

- Outre l’accueil des visiteurs, le guide-interprète du patrimoine est responsable d’accompagner ceux-ci lors de leur visite et, s’il y a lieu, lors de la consultation de la collection de témoignages du Musée.

- Le guide-interprète du patrimoine soutient l’équipe dans l’identification de témoins potentiels, c’est-à-dire de personnes ayant un souvenir ou un savoir-faire pertinent à recueillir et à conserver dans la collection du Musée.

- Plusieurs activités et visites de groupe ayant lieu au Musée durant la période estivale, le guide-interprète du patrimoine voit au bon déroulement de celles-ci en collaboration avec les autres membres de l’équipe d’animation.

- Le Musée offrant des visites du site extérieur, le guide-interprète du patrimoine sera amené à quelques reprises à animer celles-ci.

- Selon les besoins, le guide-interprète pourra être amené à effectuer diverses autres tâches.

Exigences

Les personnes recherchées doient répondre aux critères d’éligibilité du programme Emploi Été Canada ou Jeunesse Canada au Travail

- Avoir terminé au minimum une première année d’étude collégiale en sciences humaines option communication, tourisme, histoire, récréologie ou théâtre.

- Avoir développé une expérience pertinente auprès du public en communication, en interprétation et en animation.

- Démontrer une capacité à assimiler, à diffuser et à vulgariser de l’information à caractère historique et patrimonial.

- Posséder une bonne connaissance de l’histoire contemporaine québécoise et canadienne et un intérêt marqué pour le patrimoine culturel.

- Démontrer une excellente maîtrise du français parlé et écrit, de même qu'une bonne maîtrise de l’anglais parlé.

- Posséder une grande capacité d'écoute et d’entregent ainsi qu’un esprit d’initiative.

- Être disposé à travailler en équipe.

Conditions de travail

Travail, en alternance, les fins de semaine et parfois les jours fériés. Travail à temps complet du 21 mai 2018 au 26 août 2018. Horaire de 35 heures/semaine. Session de formation payée obligatoire avant l’entrée en poste.

Le nombre de postes offerts est conditionnel à l'acceptation des demandes d'aide financière effectuées auprès de Jeunesse Canada au travail.

**De façon générale, le genre masculin est utilisé comme générique à seule fin d'alléger le texte.


Faite parvenir votre lettre de motivation ainsi que votre curriculum vitae avant le 20 avril 2018 à Marie-Ève Lord

Pour information contactez le 418-358-0518


Publié le 22 février 2018