ACTUALITÉS / ACTIVITÉS

La cueillette est à l’honneur au Musée de la mémoire vivante

« Cueillette d’hier et d’aujourd'hui » traite du plus vieux mode d’acquisition de denrées et de matériaux qui soit. Cueillir par passion et tradition, pour se nourrir, pour se soigner et pour créer sont autant de sous-thèmes documentés par des témoignages de cueilleurs et appuyés de quelques objets et photographies.

P2016-3-53

Cueillette de fraises des champs par trois générations de femmes en Beauce, vers 1935. Collection privée.

2016-4-12

Petites fraises de champ, Saint-Jean-Port-Joli, 2015

Des témoins ont enregistré leurs savoirs et savoir-faire au sujet de la cueillette : qu’est-ce qu’ils cueillent ou cueillaient, comment, pourquoi, etc. Évidemment, les petits fruits sauvages sont des incontournables, mais l’exposition présente aussi des cueillettes inusitées, dont celle de la gomme de sapin, de la mousse de mer, du duvet d’eider, et encore plus. Des utilisations des produits cueillis sont expliquées. Citons, entre autres, le panier en hart rouge, la fibre d’asclépiade qui est une révolution dans le monde de l’isolation des vêtements, des recettes de vin de pissenlit ou de gadelier, comment faire de la bourre avec des végétaux, etc.

Bien que si simples soient le geste et l’équipement, le visiteur sera étonné de l’ingéniosité des gens et de toute l’histoire populaire liées à la cueillette.

Pour information contactez le 418-358-0518 ou

Publié le 8 juin 2016