ACTUALITÉS / ACTIVITÉS

Un siècle d’histoire de la basse-ville, raconté par ses citoyens

Le Musée de la mémoire vivante a dévoilé l’exposition « Vie de quartier – Mémoires de la basse-ville de Québec ».

P2016-4-66

Cette exposition présente plus de 100 ans de vie quotidienne des quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur, racontée par ses résidents. Des photos d’époque, prêtées au Musée suite à une collaboration avec les archives de la Ville de Québec, accompagnent les témoignages.

« Vie de quartier » a été réalisée à partir d’un fonds d’archives audio reçu du sociologue et historien Fernand Harvey. Plus de 150 témoignages ont été enregistrés dans les années 1980, par l’Institut québécois de la recherche sur la culture qui entreprenait alors un chantier d’enquêtes appelé « La culture populaire ». La volonté de l’IQRC (rattaché à l’Institut national de la recherche scientifique en 1994) était d’étudier les aspects sociaux et la culture industrielle en basse-ville de Québec.

Dans un souci de continuité, le Musée de la mémoire vivante a recueilli en 2015 et 2016 des témoignages de descendants des informateurs précédents, ainsi que de gens ayant demeuré dans ces quartiers centraux, afin de dresser un portrait évolutif de ce secteur de la Ville de Québec.

Faites un retour dans le temps en parcourant les rues de la basse-ville, comme si vous y étiez!

Pour information contactez le 418-358-0518 ou

L’accès aux expositions est gratuit pour les enfants de 16 ans et moins accompagnés de leurs parents.

Publié le 8 juin 2016