ACTUALITÉS / ACTIVITÉS

Participation du Musée à un webinaire sur l’anguille pour toute la francophonie

Le 6 juin dernier, le Musée participait à un webinaire portant sur la pêche à l’anguille dans le cadre de L’Océan dans vos classes et la journée mondiale des océans.

L’Océan dans vos classes se déroule une fois l’an, autour de la journée mondiale des océans le 8 juin. Le but est de familiariser des élèves du primaire à l’océanographie et au monde maritime lors d’une semaine de webinaires adaptés pour eux.

Le Musée entouré d’invités — océanographes, pêcheur, artisans et restauratrice — a été sollicité puisqu’il a réalisé une exposition virtuelle et en salle au sujet de cette pêche qui se pratique toujours sur son territoire, la Côte-du-Sud. D’ailleurs, comme activité pré et post webinaire, les élèves ont consulté l’exposition virtuelle produite par Judith Douville et disponible sur le site Web du Musée et à Musées virtuels Canada

Des classes du Québec et de la France, soit 191 élèves, ont participé en direct à la présentation et ont pu interroger les intervenants réunis au Musée. Le webinaire enregistré a été consulté par 76 élèves de Tahiti la journée même et continu de l’être dans la francophonie. Il est disponible sur le site officiel de L’Océan dans vos classes.

A2024-0012-003

Le cycle de vie du poisson, sa fabuleuse migration, l’humain et sa relation à ce poisson, la technique de pêche, la consommation sous diverses formes et l’utilisation de la peau d’anguille en art sont les principaux thèmes qui ont été abordés.


Ce moment exceptionnel d’échange a été possible grâce à la Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable UQAR-Desjardins, à École en réseau et aux participants réunis au Musée, Santiago Jarquin-Corro, Jimmy Voisine, Simon Beaulieu, Élisabeth Cardin, André Sénécal, Judith Douville, Joanie Lévesque et Gwenaëlle Gremion, coordonnatrice de l’activité.

Il s’agit d’un des nombreux impacts qu’ont les récits et témoignages collectés et mis en valeur au Musée de la mémoire vivante pour la transmission des savoirs et savoir-faire.

A2024-0012-001

Publié le 28 juin 2024