ACTUALITÉS / ACTIVITÉS

Marcel Dargis, peindre son histoire

Nouvelle exposition au Musée du 2 juin au 14 octobre 2024

Si vous ne connaissez pas Marcel Dargis, c’est pour vous l’occasion de voir des œuvres de ce prolifique peintre naïf. Un artiste qui raconte avec ses pinceaux son histoire et inévitablement les modes de vie du Québec des années 1935 à 1960. Ceux et celles qui le connaissent seront heureux d’admirer 21 de ses tableaux exposés au Musée

A0000-0003-126

Marcel Dargis est né en 1928 et peint activement depuis 57 ans. Il a réalisé plus de 850 toiles et tenu, avec son complice et ami, près de 40 expositions. C’est cet ami, Louis Leprohon qui, en découvrant la mission du Musée, a présenté un projet avec des œuvres de Dargis.

Le travail du peintre rencontre la mission du Musée. Ce sont de véritables témoignages de vie de l’enfance et des années de jeune adulte de Marcel Dargis dans la paroisse Saint-Lazare à Cap-de-la-Madeleine. Ils transmettent la mémoire, des pratiques et des savoirs dont certains ont disparu et d’autres qui ont bien changé. Des représentations de légendes et d’événements historiques de la Côte-du-Sud font aussi partie de la sélection de tableaux.

Les huiles sur toile de Marcel Dargis recèlent de détails tous plus intéressants et évocateurs les uns que les autres. Le peintre a enregistré avec le Musée des capsules vidéo qui mettent en contexte chacune de ses œuvres. Ce sont de courts récits qui démontrent que Dargis ne laisse rien au hasard et qui décrivent les mœurs de sa génération.

Publié le 25 mai 2024